Transformateur d’isolement, auto transfo, dévolteur, il y a de quoi si perdre.
Pour les dévolteurs, j’ai créé une page avec toutes les explications. Pièces à garder dans votre musée


Les années 50 étaient une période où s'électrocuter était à la portée de tout le monde...notre monde moderne est incroyablement plus sûr avec toutes ses normes.


Pour faire simple, prenons le cas d’une TSF Philips B1F71U fabriquée en France et qui n'a pas fonctionné depuis 40 ans:
 
Le "U" signifie que l'on a affaire à un 'tous courant'. C'est à dire que le poste est alimenté en 110V alternatif. Dans le cas contraire, c'est un 'A' qui signifie que l'on a affaire à un poste alimenté en 110V continu.
La particularité des tous courant est de pouvoir fonctionner aussi bien sur du continu que de l'alternatif (donc une réduction des modèles et des coûts).
Les postes de ces années avaient le châssis directement relié au secteur.
La conception de certains faisait que les vis d'assemblages touchaient le châssis et le simple fait de toucher la vis permettait de s’électrocuter sur le champ.

Par ailleurs, on trouve un condo entre la phase du châssis et la terre afin de ne pas faire sauter le disjoncteur. Si le condo grille, on peut s'électrocuter en touchant la terre !

Dans un deuxième temps, les axes pour régler le son (le potentiomètre) et la fréquence (arbre relié au condo variable) sont métalliques et....reliés au châssis !
Par chance, les boutons sont en bakélite donc théoriquement isolés, mais ils sont fixés à l'aide de vis métalliques !
http://img208.imageshack.us/img208/2616/07boutons.jpg
Il est fréquent que ces petites vis se desserrent et dépassent de leur logement.
On ne compte plus les personnes grillées rien qu'en réglant le son !
L'idéal c'est d'isoler cette partie en recouvrant la vis de cire ou de plastique fondu.

Enfin, pour des raisons pratiques et économiques, les transformateurs 220/110v n'étaient pas des transformateurs d'isolement comme la plupart d'aujourd'hui, mais des 'auto transformateurs'.

La différence est conséquente : là où les deux circuits sont bien distincts (isolés galvaniquement car transfo d'isolement), il est très peu probable de s'électrocuter gravement en 110V.
Mais avec un auto transfo, le secondaire est également relié à la phase car il n'y a en fait qu'un seul bobinage d'où est prélevé le courant ! Voilà donc le problème avec nos TSF tous courant, on retrouvait la phase sur le châssis !

 

Les deux circuits ne sont plus isolés et en cas de défaut ou de maladresse, l'utilisateur se prend bien un courant provenant du secteur (230V).

Afin de connaitre le quotient d'un transfo, on peut  (bobinage de mêmes caractéristiques) utiliser,dans tous les cas, un ohmmètre.
On voit que la résistance est proportionnelle à la longueur, donc on peut trouver le rapport d'un transfo.
Celui-ci a une résistance de 80 Ohms dans le 'primaire' et 45 Ohms dans le 'secondaire'. On a donc bien un ratio proche de 1/2 et donc 220/120.
Mais si on teste la résistance du transfo entre une borne du primaire et une borne du secondaire on trouve une résistance de 0Ohms d'un côté et de 40Ohms pour les deux autres....d'où la non séparation des circuits et risque d'électrocution...

 

Un transfo d'isolement (ou isolation) c'est quoi ?
Un transfo d'isolement c'est un transformateur avec un enroulement primaire bien séparé de l'enroulement secondaire, sinon c'est un auto transformateur.

 
Transfo d'isolement : primaire 230v, 2 secondaires de 115v qui peuvent être reliés en série pour former un secondaire de 230v.
Auto-transfo : primaire 230v avec prise au milieu pour récupérer 115v.
Dans les 2 cas, on peut obtenir 115v à partir de 230v ce qui permet d'alimenter un de ces fameux postes "tous courant" qui fonctionne en 110v.
Mais alors quelle différence ? Et bien dans le cas du transfo d'isolement, les 2 enroulements sont bien séparés. Si on touche une des bornes du secondaire, on ne s'électrocute pas ! Logique, puisqu'on est isolé par rapport à la terre ! Mais dans le cas d'un auto-transfo, il n'y a pas de séparation entre le secteur et les fils de sortie du transfo. Si on touche un des 2 pôles, on est électrocuté !!!
Voilà pourquoi, lorsqu'on dépanne un "tous courant" il est impératif d'utiliser un transfo d'isolement !!! De plus, on peut relier le châssis sans risques à la terre et connecter un oscilloscope.

Cordon d’alimentation:
Pour alimenter nos transfos, qu’il soit Auto-transfo ou bien transfo d'isolement, il nous faut un cordon avec des fiches mâles à chaque extrémité.

Il est très dangereux de brancher une extrémité sur le secteur sans avoir branché le transfo en premier.
Pour des raisons simples, il faut en 1er brancher une prise sur le transfo et seulement après brancher la 2ème prise sur le secteur. Cela évite d’avoir le 220v nu sur une des fiches.

Quelques mesures faites sur un auto-transfo et un transfo d'isolement

Auto transfo sur la sortie 110v

On remarque un signal de 50 périodes par seconde très propres.

Transfo d'isolement sur la sortie 110v

On remarque également un signal de 50 périodes par seconde très propres.
Que nous utilisions un auto-transfo ou un  transfo d'isolement, les caractéristiques de sortie sont identiques et convient pour tous genres d’utilisations

INFO:
Des centaines de milliers de transfos (millions?) distribués généreusement par EDF au moment du changement de tension 110>220.Le moindre appareil qui n'était pas "économiquement" rebobinable (ou changement de résistance !!) avait droit à son transfo....inutile de dire que ces engins, fabriqués au moins cher et en séries énormes, n'étaient pas du très haut de gamme....mais au moins ils avaient fait cet effort, alors que le changement de norme des TV s'est fait aux frais des usagers....
Ils faisaient leur boulot et le font toujours : dévolteurs 220>110, éventuellement (bien que plus très utile !) l'inverse.....
Lors du passage en 220 V, entre 1955 et 60, l'équipement en électro ménager des français se limitait à peu de choses.
Un fer à repasser qui se branchait souvent sur la douille voleuse de la suspension de la cuisine. Quelques fois un aspirateur, un radiateur d'appoint parabolique, plus rarement un réfrigérateur. Et bien sûr, le poste de T S F.
Le tout limité par un disjoncteur 10 A !

 

 

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